Un « position Paper » de l’ESC a été publié en 2017 sur le double traitement antiagrégant plaquettaire (DAT) (réf).

Les recommandations habituelles de la durée de la DAT sont de 12 mois après un SCA et de 6 mois après l’implantation d’un stent actif.

Les stents de nouvelle génération sont associés à des taux de thrombose de stent plus faible que les anciennes générations. Les patients les plus fragiles ont un risque hémorragique plus important.

Pour les patients à haut risque hémorragique (âge > 80 ans), la durée de la DAT recommandée par ce texte est de 6 mois après un SCA et 3 mois après l’implantation d’un stent actif (Classe IIa).

Le switch d’un antagoniste des récepteurs P2Y12 pour un autre (Plavix, Brilique, Efient) est parfois nécessaire. Compte tenu de durées d’actions différentes, une dose de charge du médicament remplaçant (600 mg de Plavix, 180 mg de Brilique ou 60 mg d’Efient) est nécessaire au moment où le médicament remplacé aurait dû être pris.

2017 Focused update on Dual Antiplatelet Therapy (DAPT)

ESC Clinical Practice Guidelines : https://www.escardio.org/Guidelines/Clinical-Practice-Guidelines/2017-focused-update-on-dual-antiplatelet-therapy-dapt

Loïc Belle