Rapport du secours médical sur l’avalanche de Valfréjus le 18 janvier 2016. Cette avalanche a emporté 52 militaires en exercice. 6 personnes sont décédées. Des équipes médicales provenant de 3 bases de secours ont été mobilisées.
Trois leçons principales à tirer de cette expérience ont été rapportées dans cette publication :
1. L’anticipation : la pré activation du centre hospitalier de référence et l'actualisation permanente de l'évolution du bilan a permis au centre de se préparer efficacement à l'afflux massif des victimes.
2. L’utilisation des outils de triage. 5 personnes ont été déclarées DCD sur place en accord avec les indications de la check-list avalanche. Les autopsies réalisées plus tard ont confirmé que ces décisions étaient adéquates. Les patients avaient bien été hypoxiques et n’avaient donc pas d’indication d’ECMO.
3. La communication : une piste d’amélioration ! Les médecins n’ont jamais pu communiquer ensemble avec leur poste radio programmés pour des communications locales uniquement.
Take home message : Lorsque les règles de médecine de catastrophe sont appliquées – même en zone de montagne – les évènements sont bien mieux gérés. Il est toutefois nécessaire de promouvoir l’utilisation d’une fréquence médicale régionale sur les postes radio du secours en montagne.