Notre fin d'année 2018 se termine après 3 trés belles journées de formation. Le 2 octobre, 70 personnes étaient réunies pour se familiariser avec le don d'organe aux urgences. Le 8 Novembre vous étiez presque 140 à participer à la premiere journée de la commission paramédicale du RENAU. Cette journée s'est cloturée en beauté avec la districultion à chaque participant d'un livret du médicament. L'objectif de ce livret a été d’harmoniser la préparation et l’utilisation des médicaments IV les plus courants au sein des structures d’urgences et SAMU/SMUR du réseau en se basant sur les procédures du RENAU et les dernières recommandations scientifiques. La commission a élaborer ces fiches avec une “vision soignante et de terrain”. Chaque centres a déjà reçu ou vas recevoir une dotation de livrets, n'hésitez pas à vous rapprochez de vos cadres de santé des urgences si vous voulez en avoir un exemplaire. Et pour finir jeudi 29 novembre, la journée RESURCOR-RENAIR nous a réuni autour des thématiques des urgence coronariennes, de l'arret cardiaque et de l'insufisance respiratoire. Avec l'arrivée de la grippe et des virus respiratoires hivernaux il était pertinent de nous rappeler les  bonnes pratiques dans la prise en charge de l'exacerbation de BPCO mais aussi  la régulation et le transport de la bronchiolite grave.

Bien sur l'ensemble des présentations des journées paramédicale et RESURCOR-RENAIR sont accessibles sur notre site à la page 'Comptes rendus de journées".

Nous vous remercions chaleureusement pour votre présence à chacune de nos journées. Ce réseau est le vôtre, continuons ensemble de travailler main dans la main pour améliorer nos pratiques.

La cellule de coordination