Elophe DUBIE (Chambéry) a participé à un numéro thématique des annales de cardiologie et angiologie de novembre 2016 sur le "Fast track" aux urgences avec un article de REVUE. L'idée est de consolider une sortie rapide des urgences avec une prise en charge ambulatoire, une fois le diagnostic établi. Ces prises en charge se multiplient compte tenu des sollicitations de plus en plus nombreuses des services d'urgences et d'une politique de santé favorisant les soins ambulatoires.

L'article traite de l'Embolie Pulmonaire (EP) en mettant en valeur la procédure du bioRENAU. Un patient qui présente une EP PESIs ≧ 1 doit être hospitalisé en soins intensifs si les biomarqueurs sont élevés (BNP, tropo) et les cavités droites dilatées et en secteur de médecine le cas contraire. Une prise en charge ambulatoire (ou après une hospitalisation courte) est possible en cas d'EP PESIs à 0. Cette attitude est bien sûr possible uniquement si la prise en charge après l’hôpital peut être organisée et cette organisation anticipée. Une étude observationnelle prospective (HOPE) est en cours à Chambéry pour évaluer le nombre de patients pouvant relever de cette attitude.

E. Dubie, G. Pouzet, E. Bohyn, C. Meunier, A. Wuyts, S. Chateigner Coelsch, P. Lesage, C. Morvan, L. Belle, G. Vanzetto, Prise en charge ambulatoire de l’embolie pulmonaire diagnostiquée aux urgences, Annales de Cardiologie et d'Angéiologie, Volume 65, Issue 5, November 2016, Pages 322-325, ISSN 0003-3928, http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2016.09.013.